CENTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FINLANDE – 5 décembre 2017

C’est au printemps 2017 que voit le jour le projet de concert commun entre Mother et Léo Vesalainen (baryton). Il s’agit de préparer un programme basé sur des musiques finlandaises et de se produire lors d’un concert exceptionnel à l’occasion du Centenaire de l’Indépendance de la Finlande, le 6 décembre 2017.

Le concert est programmé dans la superbe salle de l’Auditorium de la Radio Nationale Algérienne.

Pour le concert, Léo nous a trouvé des costumes traditionnels finlandais afin d’ajouter une couleur « locale ». Il a sélectionné 6 chansons qu’il chante lui-même en Finlandais.

De son côté, Mother a sélectionné 13 chansons finlandaises pour lesquelles elle a écrit de nouvelles paroles en différentes langues: anglais, allemand et français. Parmi celles-ci, 5 sont interprétées ensemble par Léo et Mother. Les accompagnements originaux au piano ont été arrangés pour une formation piano (Nadia Mécherie) / clarinette & saxophone alto (Yves GRANGAUD) / guitare (Florent Salel).

Tout au long du concert, un diaporama défile en fond de scène afin de compléter l’évocation de la Finlande par la beauté si particulière et la grande pureté de ses paysages.

Le concert se conclut sur la chanson Tuohinen Sormus, qui donne lieu à une improvision collective pour terminer sur une ambiance plus festive, à la plus grande joie du public!

Le lendemain, nous allons au Studio Aminoss enregistrer les 14 chansons de Mother. C’est de cet enregistrement qu’est issu l’album Suomi. La chanson Can’t we qui conclut l’album a été écrite par Mother spécialement pour le CD, sur une musique de Reino Helismaa. Elle n’a pas figuré au programme du concert du 5 décembre.